samedi 7 juin 2014

Crème anti-âge cassis thé vert


J'ai passé commande il y a quelques jours sur Dans ma nature, la gérante est très sympa, j'ai toujours des petits cadeaux dans mon colis.
Cette fois, c'était du glycéryl Stearate SE, un auto-émulsifiant, contrairement à son cousin glycéryl stearate (appelé VE sur aromazone), qui lui a besoin d'un co-émulsifiant pour stabiliser l'émulsion.
Après recherche, je me suis rendue compte que c'est l'émulsifiant de mes débuts, que j'achetais sur MyCosmétik, appelé Cutina. Souvenirs, souvenirs...
Une formule m'a de suite plu sur la page facebook de Dans ma nature, une recette publiée par Vanessa, que j'ai légèrement modifiée.
Une crème que l'on peut aussi utiliser comme masque, en laissant poser une quinzaine de minutes, et en enlevant ensuite l'excédant avec une lingette lavable ou un coton.
Y'a quoi dedans?
- 20% huile de cassis (riche en Oméga-3 et -6, anti-oxydante et anti-rides, très pénétrante)
- 7% glycéryl stearate
- 58% hydrolat de bleuet (décongestionnant et astringeant)
- 10% extrait de concombre (idéal pour les peaux grasses, hydratant et adoucissant)
- 1% de bisabolol
- 1% poudre de lait d'amande
- 1% thé vert en poudre
- 1% cosguard
- 1% fragrance fleur d'oranger jurassens

Pour garder ses produits le plus longtemps possible et sans risque, il faut impérativement suivre  ces précautions d’hygiène :
- Bien se laver les mains avant de commencer
- Stériliser les contenants et les ustensiles dans de l’eau bouillante
- Utiliser des torchons et des serviettes propres


On chauffe séparément l'huile et l'émulsifiant d'un côté et l'hydrolat de l'autre.
Quand les 2 phases atteignent 70%, on verse l'hydrolat dans l'huile et on mélange vigoureusement 3 minutes, puis encore 3 minutes en mettant le bol dans un fond d'eau froide.
On ajoute ensuite le reste (poudre d'amande et thé vert dilués dans le bisabolol), puis la fragrance et le cosguard.
La texture est fluide mais la crème a une bonne tenue, elle pénètre facilement sans laisser de film gras, elle est parfaite pour les peaux normales et mixtes, et elle sent super bon! <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire