jeudi 5 juin 2014

Savon miel, cire d'abeille et banane, tout en douceur...

Mon premier article devait être un savon. C'était obligé. Depuis que j'ai commencé à savonner, je pense savon, je rêve savon, tout ce que je vois, je me demande comment je pourrais le détourner en ustensile pour savonner, bref, je suis totalement dingo.

Vous pourrez le voir, j'aime autant les tout simples, les bien compliqués, les marbrés, les unis, les farfelus, tous, sans exception!
J'aime penser mon savon, le formuler, l'imaginer, réfléchir à mes ajouts, le faire, et par-dessus tout le découper une fois prêt.

J'en profite d'ailleurs pour faire une spéciale dédicace à Claude, la maman de Jurassens, et aux filles du groupe Jurassens sur Facebook, qui m'ont initié à la savonnerie, qui ont répondu à toutes mes questions avec patience :)

J'ai aussi pas mal potassé, traîné sur les blogs, notamment sur celui de Réo, des litsées citronnées, et sur la fiche d'Aromazone consacrée à la saponification à froid.


Ah oui, il faut que je précise tout de suite, je suis plutôt nulle pour les photos. Comme ça, vous savez lol.
Je précise aussi que le mélange d'huiles de base sort parfois de mon imagination, mais peut aussi venir d'un blog que j'ai visité. Comme au départ j'ai pris de notes sans noter la provenance, il se peut que vous reconnaissiez "votre" recette. Dans ce cas, dites-le moi simplement, je mettrais le lien avec plaisir :)

Ca savon a été l'occasion de tester les produits de la famille Mary, notamment la cire d'abeille et le miel, un régal pour les papilles!
Précautions avant de savonner

Y'a quoi dedans?

61% d'olive
28% de coco
7% de noix
2% de cire d'abeille
2% de cire de carnauba

Soude calculée pour un surgraissage à 10%

Pour un batch de 500g:
j'ai divisé la pâte en 2 et mis 1 cs de miel + 1 cc d'argile blanche dans une partie,
1/2 banane + 1 cc d'argile blanche dans la seconde partie.

Pas de fragrance (ce qui est assez rare chez moi), je voulais voir si l'odeur du miel ressortirait.

Une fois la soude diluée, on la laisse revenir à température ambiante et on s'occupe des huiles et beurres.
Ce n'est pas la peine de chauffer les huiles liquides, on fait juste fondre tranquillement les beurres et les cires, et on ajoute les huiles.
On prépare les ajouts, il vaut mieux tout avoir à portée de main, ça évite la panique au dernier moment ^^
Ma banane était donc déjà écrasée avec l'argile, mon miel avec l'argile aussi.
Si on utilise une fragrance, il vaut mieux aussi avoir prélevé la quantité nécessaire à l'avance.
Quand tout est prêt, c'est le moment de verser la soude dans les huiles.
Dans l'idéal, les huiles et la soude doivent être à la même température à 5° près, aux alentours de 40°.
On verse donc doucement la soude dans les huiles, et on fouette jusqu'à l'apparition de la trace. Kafee a fait un excellent tuto sur la trace, je vous laisse aller y jeter un coup d'oeil!
Comme je comptais couler les pâtes l'une sur l'autre, pas de soucis avec la trace, je la voulais bien épaisse. Personnellement, j'utilise toujours le mixer, mais je mélange avec, comme si c'était une cuillère, je ne mixe que quand je veux une trace épaisse.

J'ai coulé la partie au miel dans un moule tapissé de papier bulle, fait quelques vagues et une ligne avec du cacao tamisé, puis coulé la pâte à la banane. J'ai de nouveau fait quelques vagues et mis mon savon à l'abri pour 24h.

Comme j'avais peur que la savon surchauffe avec le miel, je ne l'ai pas couvert.
J'ai pu le découper rapidement, il était bien dur, sûrement grâce aux cires.
Pour le moment, l'odeur est très légère, à voir comment ça va évoluer pendant la cure!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire